Le BTS: Technico-commercial
L’attaché technico-commercial fonde sa double compétence par la maîtrise d’un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale. Négociateur, vendeur, il conseille cette clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de ses attentes.
Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
C’est un métier où les relations humaines sont privilégiées. Interface entre l’entreprise et son marché, l’attaché technico-commercial fait preuve de dynamisme, de disponibilité, de mobilité, de capacité d’écoute et de qualités de communication. Ouverture d’esprit, rigueur et méthode, persévérance, capacité d’anticipation, esprit d’équipe, sont également des qualités indispensables .
1. Avec quel bac ?
Les étudiants ont des profils variés : baccalauréat à dominante commerciale (STG) ou à dominante industrielle (STI). Les bacs pro tout comme des bacs ES, S peuvent être acceptés.
2. Formation
3. Les débouchés
L’insertion professionnelle des diplômés de cette section est excellente. Les étudiants ont, chacun, 4 à 5 offres d’emploi à l’issue de leur formation. Les entreprises ont impérativement besoin de commerciaux qui aient une parfaite connaissance technique de leurs produits. Au début de leur carrière, les diplômés occupent des emplois de négociateur - vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.
Après quelques années d’expérience professionnelle, ils accèdent à des emplois à responsabilité plus large dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité : chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial, responsable d’achats, responsable “ grands comptes ”, responsable d’agence, acheteur, chef des ventes…
Ce BTS autorise toutefois la poursuite d’études en licence professionnelle ou en école de commerce et de gestion
Plus d’informations sur www.bts-tc.org